Vivez l'expérience de la navigation électrique
ORPHIE
Hyères - Porquerolles
Eté 2021
« Partager la passion de la mer, préserver le Littoral, travailler de façon durable. Penser l’avenir de la plaisance électrique, en créant une société qui propose une journée différente en mer pour les bases nautiques professionnelles. »
Tel est le projet que Yann et Cyril, fondateurs d’ORPHIE, nous ont confié au point de départ de cette aventure.
Ils font le constat que les bateaux à moteur thermique ne leurs correspondent pas. Bruyants, polluants, ils surpeuplent les mouillages de leur côte. Pour eux, c’est surtout un moyen « facile et rapide » de se rendre dans une belle crique, mais au prix d’un plaisir de navigation limité.
Notre défi était donc d’allier plaisir de la voile, de la glisse et des temps de partage en navigation, ainsi qu’agrément d’un beau mouillage, à la simplicité et au désir de créer un bateau silencieux et respectueux de l’environnement.
Notre démarche est d’inscrire le design et l’architecture navale dans l’histoire et la personnalité de chaque marque et les valeurs portées par leurs concepteurs, pour mettre en avant leur ADN. C’est ainsi que nous avons avancé pas à pas avec Orphie.
La première approche a été de bien comprendre les usages possibles, les attendus et le type de navigation proposée :
La deuxième étape a été de bien appréhender la technologie électrique, avec ses trois variables incompressibles – Vitesse, distance, autonomie -, pour guider le choix du type de coque et de carène. Les réponses de Yann et Cyril ont été plutôt claires :
Le dessin proposé est à l’image de l’agence : un regard neuf et la volonté affirmée de dessiner de beaux objets, simples, propres, efficaces et fonctionnels, intemporels et adaptés à l’évolution des usages, de l’environnement et des matériaux.
Nous avons privilégié, à poids égal, des coques fines qui fendent l’eau ainsi qu’un centre de gravité et des francs bord bas afin de chercher la légèreté.
Cela nous a conduit à reposer la masse sur trois coques plutôt que sur une ou deux.
Pouvoir déjeuner à 8 autour d’une table rectangulaire, assis à l’ombre sur des banquettes et des assises confortables !
Adieu les pique-nique sur les genoux ou les tables pour 4…
Nous avons travaillé le pont/cockpit pour qu’il soit à la fois fonctionnel, beau, rassurant et en phase avec l’usage souhaité.
L’espace est divisé en deux :
Dans la coque centrale :
Trampolines, flotteurs :
Une étude est en cours à ce sujet.
Cela fait déjà plusieurs années que Berco travaille sur ses projets avec Jean-Marc Piaton et son équipe, composée de designers, d’architectes navals, d’ingénieurs, et de stylistes. Un réseau d’experts enthousiastes et complémentaires, à la pointe de l’innovation.
Piaton Yatch Design aborde l’architecture navale de manière globale. Stratégie de marque, fonctionnalité, esthétique, innovations, performance et enjeux environnementaux sont au cœur de leur approche.
« L’arrivée des designers dans le nautisme est sûrement née de la concurrence avec la recherche d’un besoin de différenciation. Les premiers objectifs des chantiers étaient la capacité de fabrication, la solidité, la fonctionnalité, le coût. Avant d’être joli, ça devait être surtout efficace. Aujourd’hui, les deux paramètres sont importants et attendus par les clients. ( …) Notre dessin est vraiment dicté par la marque. Mais nous avons je crois une sorte de signature, la simplicité des lignes, la netteté des traits, des proportions harmonieuses, une recherche d’élégance, mot banal mais très important à mes yeux. »
Jean-Marc Piaton (Propos issus de l’interview réalisée par Pierre-Yves Poulain, pour Voile et Moteurs – 10/11/2022)