Close
Type at least 1 character to search
Haut de page

Architecture navale du Model A

BERCO | BenoIt MARIE

Notre concept part d’une idée simple : mêler l’expérience de la navigation de course à celle de la croisière entre amis ou en famille. S’inspirer des innovations nées de la course pour concevoir un voilier de croisière de demain, par sa rapidité et sa simplicité d’utilisation.

Le Model A dispose d’un volume intérieur exceptionnel et lumineux pour cette taille de bateau, grâce à la forme de la carène (nez rond) et au roof toute largeur. Ce modèle offre le même volume qu’un monocoque de 50′ ou qu’un multicoque de 42′.

Les foils augmentent la vitesse, plus de 20 nds au portant ! Et la stabilité pour naviguer à plat. Ils jouent également le rôle d’amortisseur pour diminuer l’effet de « slamming » et donc améliorer le confort.

L’aménagement sur mesure s’intègre à la structure du navire afin d’obtenir un voilier plus léger et donc plus performant, renforcé par une quille relevable de 3,10m – 1m².

En chiffres :
Longueur coque : 11,60 m. Largeur : 4,90 m. Tirants d’eau : 1,30-3,10 m. Poids : 4,5 t. Matériau : carbone pré preg. Grand-voile : 65 m². Génois : 40 m². Gennaker : 120 m².

> Lire la présentation du Model A

Le projet d'architecture maritime

Projet

Bienvenue au paradis

Marque

SKAW

Lieu

Lorient

Date du projet naval

2023

L'approche de Berco & Partenaires

Nous rêvions d’un bateau de croisière assez rapide pour emmener nos familles et amis à l’autre bout du monde ! Aucun bateau de ce type n’existait sur le marché, et nous avons donc eu ce projet fou de le concevoir nous-même.

Objectifs :

  • Rendre la navigation sur foil compatible avec le confort d’un bateau de croisière.
  • Rendre accessible les sensations d’un bateau de course, en simplifiant son pilotage.
  • Offrir les mêmes espaces qu’un monocoque de 50 pieds ou qu’un catamaran de 42 pieds, dans un bateau compact de la taille d’un Class 40, avec les mêmes performances qu’un Gunboat 60.

De nombreux éléments ont été empruntés au domaine de la course, mais notre bateau a été simplifié au maximum pour faciliter sa prise en main et assurer la sécurité.

Son rapport puissance/poids est similaire à celui d’un Class 40, ce qui lui permet de planer à des vitesses supérieures à 20 nœuds, mais des foils latéraux en forme de C, donc auto-ajustables, et entièrement rétractables, maintiennent sa stabilité et une conduite très douce.

En résumé, notre bateau permet de naviguer à 15 nœuds en moyenne, de façon très confortable, car la portance des foils l’empêche de gîter. Et d’atteindre des vitesses de 20 nœuds et plus au portant !

Le design naval du Model A

L’intérieur est exceptionnellement spacieux grâce à la largeur de son étrave ronde :

Il dispose d’un grand espace unique et très lumineux avec ses longues fenêtres. Le grand salon pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, est complété par une cuisine à tribord, et une table à cartes à bâbord et deux cabines à l’arrière.

Ce salon peut être converti en cabines doubles modulaires pour la nuit.

Le cockpit est protégé par un large toit rigide et vitré qui offre une très bonne visibilité vers l’avant et peut-être entièrement fermé si besoin.

Deux beaux espaces sont présents à l’arrière du bateau pour la baignade, et à l’avant du bateau, pour prendre des bains de soleil.

L'équipe d'architectes navals et de designers

Le Model A a été co-conçu par le navigateur-ingénieur Benoit Marie, et l’architecte naval Clément Bercault, tous deux originaires de Nantes.
Ils ont été accompagnés par le designer Jean Marc Piaton et l’architecte Magdalena Federovicz-Boule.

Benoit Marie :

Propulsé dans le monde des skippers professionnels après avoir remporté la Mini Transat 2013, Benoit Marie depuis effectué de belles performances sur nombreuses courses comme The Bridge 2017 avec François Gabart ou la Transat Jacques Vabre 2023 avec Armel Tripon.

Il s’est également spécialisé dans les bateaux à foils et est aujourd’hui considéré comme un expert du vol.

Son double profil navigateur – ingénieur l’amène à sans cesse améliorer la performance et l’ergonomie de ses bateaux en poussant l’ingénierie toujours plus loin, tout en cherchant à diminuer l’impact environnemental de la filière nautique en proposant des innovations parfois en rupture avec ce qui se fait.

Benoît Marie et Clément Berco partagent une même vision novatrice sur la conception navale, et leur projet Model A est le remarquable aboutissement de cette belle collaboration.

Jean-Marc Piaton

Fondateur de Piaton Yacht Design, Jean-Marc Piaton s’attache depuis plus de 30 ans avec son équipe à créer le design intérieur des voiliers, pour offrir des espaces de vie confortables et conviviaux.

Clément Bercault a collaboré avec lui sur de nombreux projets comme le Catsmart de Bali Catamarans ou le CNB Yacht.